🚨 "Intifada", "Hamas", "UNRWA" ou la trumpisation du journalisme Français : Zohran Mamdani et les réponses aux fake news de la journaliste Alix Bouilhaguet
@ABouilhaguet qui interrogeait le député Manuel Bompard
@mbompard
Cette séquence est terrible pour le journalisme. Il ne faut plus se demander pourquoi tant de Français ne font plus confiance aux médias quand on voit ces quelques minutes !
1⃣ La journaliste commence par accuser le maire élu de New York d'avoir repris à son compte l'expression "globalisation de l'intifada".
Sauf qu'il a été interrogé par les médias américains et qu'il a clairement dit "ce n'est pas le langage que j'utilise", avant d'ajouter qu'il n'était pas là pour être la police des mots.
2⃣Alix Bouilhaguet poursuit ensuite en affirmant que Zohran Mamdani n'aurait pas condamné le 7 octobre. Et là encore, les faits lui donnent tord. Dans une interview donné à CBS, il dit qu'il "condamne le Hamas" et ajoute que le 7 octobre est un "crime de guerre horrible". Mais il ajoute aussi qu'il qualifie ce qui se passe à Gaza de "génocide" au nom de l'universalité du droit international.
Et c'est bien parce qu'il est un fervent défenseur des droits du peuple palestinien qu'il est ainsi attaqué en France.
3⃣Dernière fake news d'Alix Bouilhaguet : le fait que Mamdani puisse lever des fonds pour l'UNRWA, l'UNRWA, une agence de l'ONU, comme le lui rappelle Manuel Bompard.
Pendant des mois, Israël avait lancé une campagne pour décrédibiliser cette agence de l'ONU qui vient en aide aux Palestiniens. Sauf que la Cour Internationale de Justice a rendu son avis dans lequel elle affirmait qu'Israël ne démontrait aucune de ses accusions contre l'agence et qu'Israël en tant que puissance occupante devait par ailleurs faciliter la livraison d'aide aux Palestiniens.
Ce qui s'est passé aujourd'hui sur ce plateau de télévision français est d'une gravité sans nom. La vérité, l'information, le service public tous piétinés par madame Bouilhaguet, la trumpisation du journalisme en France !
Il est de la responsabilité de
@franceinter de présenter ses excuses aux téléspectateurs.
@AdeleVanReeth, un avis ?
Françoise Fressoz
@FFressoz également présente sur le plateau pour Le Monde, un avis ?
Caroline Monnot
@caromonnot, directrice de la rédaction
@lemondefr, vous désolidarisez-vous de cette manipulation de l'information ?
=====
N'oubliez pas de suivre ce compte
@CharliesIngalls pour plus d'informations !