Déclaration d’Arnaud Rousseau suite aux propos du Président de la République sur l’accord du Mercosur :
« Depuis des mois, le Président de la République affirmait au monde agricole sa ferme opposition à l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Aujourd’hui, depuis Belém, en marge de la COP30, il se dit “plutôt positif” à l’idée de l’accepter.
C’est un reniement total.
Décidément, après l’insulte du Salon de l’agriculture d’il y a deux ans, lorsque le chef de l’État avait évoqué l’idée d’inviter les Soulèvements de la Terre pour “dialoguer” avec les agriculteurs, cette déclaration, prononcée qui plus est à Belém, au cœur du territoire de nos concurrents agricoles, sonne comme un nouvel affront.
En choisissant ce moment et ce lieu pour tendre la main au Mercosur, le Président de la République signe sa rupture avec l’agriculture française.
Nous ne laisserons pas brader notre modèle, nos emplois ni notre souveraineté.
Nous appelons les eurodéputés français à faire bloc pour s’opposer à cet accord inacceptable et à défendre nos producteurs.
Nous serons combatifs, avec le soutien des Français, pour refuser un accord qui sacrifierait notre agriculture sur l’autel d’une mondialisation sans règles. Faire respecter en dehors de l’Europe ce que l’on exige de nos producteurs en Europe est une condition incontournable. »