SNCF Voyageurs étudie la possibilité de proposer un aller-retour Bordeaux - Lyon via... Paris en Ouigo d'ici 2027. Ce train desservirait les gares de Bordeaux, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps, Massy et Lyon. Mettant Poitiers à 3h40 de Lyon.

Nov 6, 2025 · 5:26 PM UTC

Ce trajet a l'air de vous faire réagir, voici quelques explications 👇 - Le réseau de LGV est centralisé sur Paris, ce qui rend la plupart des trajets provinces - provinces beaucoup plus rapides en passant par l'IDF. - Il y a bien une ligne classique entre Bordeaux et Lyon, mais avec la traversée du Massif central, elle est très longue.... 7h à 8h de trajet et difficile à rentabiliser... - Pourquoi ne pas faire une ligne nouvelle directe en coupant par le centre ? Ben même problèmes : le coût engendré par la traversée du Massif central et la rentabilité... 👉Néanmoins des projets sont en cours dans le sud pour rendre le réseau un peu moins dépendant de Paris comme la LGV Bordeaux - Toulouse et la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan Mais sans regler le trou de desserte dans le centre...
36
Replying to @FerroNews_
SNCF, c'est quoi ça ? (les autres dites rien)
8
2
67
C'est plus rapide par Paris...
4
19
C'est plus rapide par Paris 😅
2
35
Replying to @FerroNews_
Débile, on sait que Lyon Paris est une ligne presque saturée.
3
2
Rien de débile, la ligne est saturée qu'en pointe, en creuse, il reste beaucoup de sillons à exploiter ! Et avec l'arrivée du système de signalisation Européen la capacité de la ligne va fortement augmenter, autant en profiter 😁
3
12
Replying to @FerroNews_
C’est une dinguerie mais proposition alternative pour EN FINIR avec le centralisme parisien : Lyon - Bordeaux via Toulouse ?????
6
2
1
101
Plus rapide via Paris que via Toulouse... 😬
2
1
36
Replying to @FerroNews_
C’est nul. Pour concurrencer l’avion il faut un bolide qui ne s’arrête qu’à Massy, 3 AR par jour, 3h55
3
15
Si ce premier AR fonctionne bien, la SNCF prévoit déjà un 2e AR d'apres l'article
1
4
Replying to @FerroNews_
Pendant ce temps-là, la Chine scinde des montagnes en deux et construit des ponts à couper le souffle pour faire passer des lignes ferroviaires pour un trajet direct de A à B. Mais nous, on va passer par Z, c'est tellement plus pratique et rapide !
2
2
La taille moyenne des métropoles chinoises justifie ce genre d'infrastructures...