Un homme déraciné ne vit plus dans le temps, il flotte dans l’instant. Et une société de gens qui flottent dans l’instant ne connaît plus la durée : elle redémarre chaque jour dans le vide.
Harz (Allemagne) : un habitant découvre que sa famille vit dans le même village depuis 3 000 ans, grâce à une analyse de traces d’ADN provenant d’une grotte fdesouche.com/2025/11/09/har…

Nov 9, 2025 · 7:22 PM UTC

Replying to @FrDesouche
L'agriculture puis l'industrie ont joué un grand rôle dans le maintient des traditions et des compétences. Les services et l'immateriel ont détruit cet heritage. On sous-estime le lien entre désindustrialisation, désertification rurale, baisse des naissances et déracinement.
7
39
Replying to @FrDesouche
Sur ARTE , les reportages sur les " autres " qui vantent : le respect de leurs traditions et même leur identité - PARTOUT sauf en France ???
2
Replying to @FrDesouche
Vivre dans l'instant c'est répéter toujours le même, plutôt que faire advenir le meilleur.
Replying to @FrDesouche
Un grand peuple sans âme est une vaste foule. Lamartine
6
Replying to @FrDesouche
Un homme déraciné est propice à toutes les idées qu'il se fera de lui-même, et tout particulièrement celles que l'on saura instiller en lui.
2
Replying to @FrDesouche
Cruelle ironie ... Les Européens commencent à découvrir qui ont vraiment été leurs ancêtres Au moment où eux-mêmes semblent menacés de disparition
5
Replying to @FrDesouche
Trois mille ans, c'est l'âge de la "hache des steppes" de Jean Raspail.
1
Replying to @FrDesouche
"Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante." - Nicolás Gómez Dávila "Le conservatisme part du sentiment que les choses bonnes peuvent être aisément détruites mais pas aisément créées." - Roger Scruton "Une culture mondiale qui ne serait qu'une culture uniforme ne serait pas une culture du tout. Nous aurions une humanité déshumanisée. Ce serait un cauchemar." - T.S. Eliot (Notes towards the Definition of Culture)
4
Replying to @FrDesouche
"Les Allemands de souche n'existent pas !"
5
Replying to @FrDesouche
Alors il recherche le fixe dans une communauté fabriquée en circonstances. Cette erzat lui offrira des néo-rituels qui superposeront un temps l'image qu'il souhaite sur le réel, réel qu'il renommera complot.
Replying to @FrDesouche
N'importe quoi. Personne n'est déraciné. Tout individu porte ses racines en soi et il peut les planter où il souhaite !
Replying to @FrDesouche
Dit il en twittant H24 sur un réseau social hébergé sur l'autre continent, favorisé par des algorithmes pensés pour nourrir un monde financier international.
Replying to @FrDesouche
Oui entièrement d’accord mais les empires et la colonisation allaient contre ce principe .. pk aller aux Amériques massacrer d gens qui ont rien demandé & se déraciner .. je ne pense pas qu’on trouvera dans une grotte de l’Indiana l’ADN de la famille Trump datant de 3000 ans 🤣🤣