L’interdiction de Shein me rappelle pourquoi j’ai quitté la France. Ce pays fait systématiquement l’inverse de ce qu’il faudrait faire. Ça en devient pathologique.
25 millions de Français achètent sur Shein. Au lieu de se demander pourquoi Shein cartonne, et pourquoi les Français se détournent des grandes enseignes (qui, pour certaines, vendent aussi des produits médiocres à des prix délirants), on préfère interdire.
La réalité, c’est que la France n’est plus compétitive. Trop de taxes, trop de régulation, aucune culture entrepreneuriale, aucune culture technologique.
La France, pays des Lumières, est devenue un pays moyenâgeux. Le pays de l’obscurantisme technologique. Les Français, qui profitent hypocritement du confort du capitalisme et des bienfaits de la technologie, sont devenus ultra-conservateurs sur ces sujets, pour ne pas dire des communistes mentaux.
L’interdiction de Shein, c’est juste pour cacher l’échec français. C’est pour cacher qu’on est devenu une colonie numérique des Américains et des Chinois. Un pays sans croissance, incapable de créer, incapable d’innover, et même pas bon à réguler. Un pays dont la seule réussite des 40 dernières années est d’avoir raté toutes les révolutions technologiques.
Ordinateurs, Internet, réseaux sociaux, conquête spatiale privée, biotechnologie, industrie, nucléaire (qu’on a saboté politiquement), blockchain, intelligence artificielle… Tout a été raté. Sans exception.
Mais on se permet d’être arrogant et de dire au monde ce qui est “bon” ou “pas bon”. On croit détenir la vérité absolue et être le phare du monde, alors que le reste de la planète, y compris les pays émergents, n’en a strictement rien à faire de nos délires. On se suicide au nom d’un pseudo “progrès social” et d’une écologie punitive, pendant que le reste du monde avance à vitesse supersonique.
Pendant qu’on se tire une balle dans la tête, des villes entières, prospères, sortent du désert, comme Dubaï ou Doha. Des villes fleurissent dans des zones tropicales humides et hostiles, comme Singapour. La Chine sort régulièrement des villes de plusieurs millions d’habitants en quelques années. Le Vietnam, un pays exsangue il y a encore 30 ans, affiche aujourd’hui une croissance insolente. L’Inde, colonisée il y a à peine une génération par l’Empire britannique, forme désormais plus d’ingénieurs que l’Europe entière et est en train de devenir l’une des capitales mondiales de la tech.
La France et l’Europe se sont endormies. La bureaucratie et l’incompétence nous ont détruits.
En Chine et aux États-Unis, il y a déjà des robot-taxis en service réel pendant que nous, on en est encore à débattre de comment les réguler (lol), et du statut des chauffeurs Uber face aux taxis… deux métiers qui n’existeront même plus dans 10-15 ans.
On débat des retraites, alors qu’on est à l’aube des robots humanoïdes et de l’IA généralisée. Dans un monde où robot et IA vont transformer radicalement la notion de travail, de productivité, et de valeur. Le capital à taxer demain ne sera plus l’humain mais la machine. Les besoins en puissance de calcul sont tellement colossaux qu’il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires uniquement pour alimenter des data centers.
Des milliardaires américains investissent des milliards pour vivre plus longtemps, voire viser l’immortalité, pendant que nous débattons encore de “l’éthique”. Les chercheurs chinois et américains, dopés à la puissance de calcul, sont à deux doigts de révolutionner la médecine par la génétique, pendant que nous n’avons même pas été capables de produire un simple vaccin anti-Covid.
J’ouvre X et je lis “taxes” et ”interdiction de Shein”. L’enjeu n’est pas là du tout. L’enjeu est technologique. Il y a une guerre froide technologique entre la Chine et les États-Unis pour savoir qui atteindra en premier la singularité, qui vaincra le cancer, qui augmentera radicalement l’espérance de vie humaine, qui contrôlera l’IA, le calcul quantique, la biogénétique.
Et notre classe politique, elle, débat encore d’interdictions et de taxes stupides, au lieu de débattre de la dépense publique, du modèle d’innovation, de l’éducation scientifique, de la souveraineté technologique. Pendant qu’Internet disserte sur les retraites, alors que ce sujet ne représente même pas 10% du vrai problème qui arrive.
Le Français a un cerveau qui n’a biologiquement pas évolué depuis le Paléolithique, et des institutions qui n’ont quasiment pas évolué depuis le Moyen Âge.
Ça ne peut pas fonctionner. Et le pire, c’est que ça n’inquiète quasiment personne.