Le compte Glupatate n'a jamais été monétisé sur Tiktok, il a généré un total d'environ 2€ depuis sa création il y a 4 ans.
Youtube est le seul réseau où on est monétisé, à hauteur d'un peu moins de 7 centimes pour 1000 vues. En faisant des millions de vues par mois, ça nous fait un revenu additionnel mais c'est largement insuffisant pour financer deux gros SMIC à temps partiel (j'ai vu des gens dire qu'on se "versait" un salaire d'ingénieur 😂).
Par ailleurs, pour tout un tas de raisons à la fois morales, politiques et pragmatiques (notamment celle de vouloir être indépendant financièrement des grandes plateformes), le Canard réfractaire a pour politique d'éviter au maximum les revenus publicitaires et de privilégier la voie des dons, donc même si on gagnait plusieurs milliers d'€ par mois grâce à la monétisation, il est possible qu'on finirait par démonétiser volontairement nos vidéos.
Je précise que ces informations sont vérifiables sur la trésorerie du canard (
docs.google.com/spreadsheets…), que j'en parle également dans la vidéo de lancement de cagnotte de l'année dernière (
piped.video/watch?v=IaoJBVYc…), que je vous invite à voir ainsi que la vidéo de lancement de cagnotte de cette année (
piped.video/watch?v=nRthz5Rx…).
Si vous avez la flemme de regarder tout ça c'est pas grave, mais du coup ça confirme que vous parlez sans être au courant de ce qu'on fait (et là je te vise pas toi en particulier).
J'en profite pour dire que ceux qui s'intéressent réellement à notre contenu savent qu'on ne se cantonne pas seulement à des edits "classiques" : on développe aussi des formats plus travaillés commes les GluNews et les GluZap, dont la régularité est encore variable mais qui ont le mérite d'exister et de s'améliorer avec le temps.
De plus si on voulait doubler notre production et sortir 10 à 15 shorts par semaine on y arriverait probablement, mais le résultat serait bien guez et je suis pas sûr que ça calmerait les quelques twittos qui nous tombent dessus à chaque cagnotte.
Et si vous trouvez ça guez quand même bah allez vous faire foutre je rigole y'a aucun souci à ça, je comprends qu'on puisse ne pas aimer et y'a plein d'angles sur lesquels on pourrait légitimement critiquer ce qu'on fait, et d'ailleurs je serais vraiment heureux de pouvoir lire des critiques pertinentes sur le fond ou sur l'esthétique.
Bref assez parlé je retourne sur capcut