200 000.
C’est le nombre de colis qui seront contrôlés dans les prochaines heures par les douaniers mobilisés dans une opération de grande envergure à l’aéroport Roissy–Charles de Gaulle, visant à contrôler 100 % des colis issus de la plateforme de e-commerce Shein. Ce matin à la suite des annonces de
@SebLecornu, nous nous sommes rendus à leurs côtés avec
@SergePapin_rf.
Cette opération, d’une ampleur exceptionnelle, vise à vérifier la conformité des produits, la véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières. Les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites : cosmétiques non autorisés, jouets dangereux pour les enfants, contrefaçons, appareils électroménager défaillants.
Elle s’inscrit dans la procédure de suspension engagée par le Gouvernement à l’encontre de Shein, afin de vérifier la mise en conformité de la plateforme avec nos règles dans un délai de 48 heures.
L’aéroport Paris–Charles de Gaulle est la première frontière de la France, et l’un des principaux points d’entrée des marchandises issues du e-commerce international. Chaque année, 95 % des flux de colis en provenance de Chine y transitent avant d’être distribués sur l’ensemble du territoire.
Cette opération exceptionnelle mobilise les douaniers, la DGCCRF, la gendarmerie du transport aérien et les parquets compétents. Elle traduit la détermination du Gouvernement à rétablir l’équité entre tous les acteurs économiques et à protéger les consommateurs français.
En France, la loi s’applique à tous.
La protection des consommateurs n’est pas une option. Les règles du commerce doivent être respectées par tous, sans exception.