Écrivain, chroniqueur. Le Point, Sciences Po, passion pour l’institut du monde Arabe

Oran/Algérie
Joined December 2020
C’est votre rêve, payé par vos années de vie. À mon père décédé. À ma mère encore vivante, mais qui ne se souvient plus de rien. Aucun mot n'existe pour dire le vrai merci.
kamel DAOUD retweeted
Le Soudan n’est pas considéré comme un pays où doit s’exercer une lutte anti-impérialiste ou décoloniale, matrice des discours actuels qui défendent par exemple ardemment la Palestine en «lutte» contre «l’État colonisateur» que serait Israël. →l.lefigaro.fr/KuuX
kamel DAOUD retweeted
Cher Monsieur, Votre commentaire ne correspond pas au contenu de mon article. Sa lecture complète permet de constater qu’il traite de la hiérarchie médiatique, de nos projections, et non de la comparaison entre les douleurs vécues au Soudan et à Gaza.
Bonjour @daoud_kamel, Vous y allez très fort ! Je me demande ce qui peut se passer dans un esprit qui décrète que s’indigner d’un drame serait simultanément reléguer dans le néant l’empathie universelle. Ça me dépasse. Il y aurait donc ainsi des compétitions victimaires et un algèbre particulier ? Des drames s’additionneraient sur l’échelle de la monstruosité « humaine trop humaine » et d’autres, par un curieux effet, se retrancheraient ? Qu’est-ce que ce charabia ? Si vous voulez parler du Soudan, allez-y, nul ne vous en empêche, mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire de minimiser une tragédie pour en mettre une autre en lumière. Toutes s’additionnent et la judéophobie que vous citez également.
28
3
189
kamel DAOUD retweeted
"ممداني يُمجَد كفاتحٍ للعالم الغربي (...) ولا يُطرح تساؤل حول استحالة، في جميع العواصم العربية، انتخاب رئيس بلدية مسيحي أو يهودي أو هندوسي." lepoint.fr/monde/dans-les-me…
44
5
153
kamel DAOUD retweeted
Les Palestiniens deviennent, à chaque guerre dans cette région, les hypercolonisés, hypermusulmans, hyper-Arabes investis de missions mythologiques, mais aussi des hypercadavres qui occultent d'autres conflits.
1
62
3
242
kamel DAOUD retweeted
La tragédie de Gaza, mêlant indignation légitime et judéophobie mondialisée, a altéré l’empathie universelle, reléguant le drame soudanais dans l’invisibilité et l’indifférence. 🖋️ LA CHRONIQUE de @daoud_kamel ➡️ l.lepoint.fr/Muc
kamel DAOUD retweeted
Dans les médias arabes, l’élection de Mamdani à New York, symbole de revanche 🖋️ LA CHRONIQUE de @daoud_kamel l.lepoint.fr/yKx