Cette réglementation est la raison de la disparition des sous-compactes et autres voitures abordables. Les marges sont déjà faibles sur ces modèles, si en plus tu es obligé de payer des taxes car tu en vends trop, tu perds de l'argent sur chaque voiture vendue!
Si le prix des voitures électriques ne baisse pas radicalement dans les 2-3 prochaines années, on s'enligne pour une société où avoir une voiture n'est plus accessible pour des centaines de milliers de ménages, alors qu'on a pratiquement RIEN fait pour assurer la mobilité sans voiture depuis 10 ans, si ce n'est le REM qui ne dessert que des secteurs qui étaient déjà plutôt bien desservis en transport en commun.
Bref, une société où les riches pourront continuer de vivre comme aujourd'hui, et les pauvres seront des serfs privés de mobilité efficace, prisonniers de leurs quartiers, avec seulement la mobilité minimale pour aller au travail et en revenir.
Je suis sans voiture par choix, j'habite Montréal, et je m'en tire bien, mais la mobilité à l'extérieur de Montréal m'est très difficile. Si je veux favoriser des choix de vie axés sur la mobilité durable, je n'ai jamais voulu que ça soit obtenu par des mesures punitives et par le fait de rendre la mobilité tellement chère que les classes les plus pauvres seront incapables d'y accéder. Je voulais la carotte, pas le bâton.
Voici le tableau des pourcentages de voitures électriques qui devront obligatoirement être vendues au Québec, sans quoi une pénalité ou une taxe jusqu’à 20,000$ par véhicule sera imposée.
Donc, ceux qui croient qu’on achètera tous des véhicules hybrides ou à essence en 2033 ou 2034, avant leur interdiction, détrompez-vous.
Seulement 2,5% et 1% de tous les véhicules vendus ces années-là pourront être hybrides ou à essence.
Quant au gouvernement Legault qui dit de ne pas s’inquiéter, qu’en 2030, il va consulter et réévaluer la situation, bien il sera beaucoup trop tard. Les hybrides et à essence ne représenteront déjà plus que 15% des véhicules vendus au Québec.
C’est une folie dans laquelle le Québec plonge déjà.
Signez dès aujourd’hui le mémoire qu’on fera parvenir au ministère de l’Environnement, dans le cadre de sa consultation qui se termine le 25 août prochaine:
moncharmonchoix.com