Mon take à deux balles sur le drama
@Dark_Emi_ ,
@PowerHasheur etc... : On touche un point essentiel dont on parle peu dans la défense du marché libre : la logique économique est également une logique éthique... ⚖️👇
Dans un marché libre, ces deux aspects sont d'ailleurs tellement liés que le manque d'éthique d'un entrepreneur finira tôt ou tard par le sanctionner économiquement. C'est inévitable, c'est le karma capitaliste.
Aristote en parlait déjà dans son traité d'Éthique à Nicomaque, en distinguant l'économie — l'oikonomia — de la chrématistique, c'est-à-dire la recherche de l'argent pour l'argent, la tromperie et la fraude. C'est un thème essentiel chez les Anciens, qui dit simplement que sans éthique sur le marché, la prospérité n'est pas possible.
Cette question de l'éthique est également abordée par de nombreux penseurs, qu'ils soient scolastiques (Oresme, Thomas d'Aquin), libéraux (Bastiat) ou libertariens (Mises, Rothbard et surtout Hülsmann).
En ce sens, le marché libre des cryptos est un exemple spontané et parfait de ce principe... Énormément de tromperies, de fraudes et de manipulations dans le but devenir riche rapidement sans volonté d'apporter de la valeur sur le marché. C'est la mentalité fiat, c'est la chrématistique aristotélicienne 2.0.
Cette dimension éthique est importante à rappeler : le marché libre n'a pas qu'une dimension utilitaire et financière, il incite à la bonne conduite, à une conduite morale et éthique envers son prochain. En le sabordant, nous nous sabordons nous-mêmes, le marché et la société.
Les "justiciers" comme
@Dark_Emi_ viennent rappeler que l'éthique est indissociable du processus économique.
Merci Emi. 💪
Petite correction evidement il n’a pas été paye en direct par Elrond des montants absurde il a été payé en token