Physique en BTS Cybersecurité CIEL option informatique et réseau. J'ai également fait de la chimie. #GNURadio 📡 et #Gnu/#Linux 💻.

Joined May 2012
pour la commutation, interruption sur ESP32 et communication temps réel via le périphérique RMT, voila en resumé ce qui m'a pris plusieurs semaines à décortiquer avant de réussir à reproduire le fonctionnnement complet du badge nfc. Tous les détails ici: boutique.ed-diamond.com/nouv…
avec un microcontrôleur particulier : l'ESP32 et son périphérique RMT pour la gestion des timings et des interruptions. Fabrication et accord d'une antenne pour la visualisation du signal, étude des ondes électromagnétiques et de la modulation de charge, transistor MOSFET
simple badge en plastique. Un sujet qui mêle vie quotidienne, physique des ondes électromagnétiques, électronique et informatique. Outre le fait de comprendre le principe du NFC et d'en explorer ses limites, cet article a pour but de montrer comment reproduire un badge NFC
Le dernier épisode - déjà dans les tuyaux - nous emmèneras cette fois du côté des communications satellites et des images météorologiques avec GNU Radio Project 🛰. NFC est une technologie fascinante de par son apparente simplicité et la technologie mise en oeuvre dans un
"Comprendre et reproduire un badge NFC avec un ESP32 : signaux, commutation et synchronisation." Nouvel article dans Hackable magazine n°63 nov-dec 2025. Le second volet d'une trilogie commencée avec le décodage du protocole Ethernet dans le n°61 jui-août 2025.
📡 Call for contributions #FOSDEM 2026 #SDR #DSP Share your open-source projects on signal processing, SDR, GNU Radio, FPGA/GPU, etc. 📅 Feb 1 2026 – Brussels 📥 Submit via pretalx.fosdem.org by Nov 15 #opensource #radio
📡 Appel à contributions #FOSDEM 2026 #SDR #DSP Partagez vos projets libres autour du traitement du signal, SDR, GNU Radio, FPGA/GPU, etc. 📅 1 févr 2026 – Bruxelles 📥 Proposez via pretalx.fosdem.org avant 15 nov. (Message de JM Friedt sur la liste gnuradio)
📡 Appel à contributions #FOSDEM 2026 #SDR #DSP Partagez vos projets libres autour du traitement du signal, SDR, GNU Radio, FPGA/GPU, etc. 📅 1 févr 2026 – Bruxelles 📥 Proposez via pretalx.fosdem.org avant 15 nov. (Message de JM Friedt sur la liste gnuradio)
1
1
Bon ce n'est pas de la haute précision mais c'est encore un prototype. Niveau exploitation, je détecte des trucs mais je ne suis pas encore capable de cartographier la galaxie. Ça viendra.. peut-être.. 🌌
interfaçage du module gr-radio-astro pour @gnuradio via zmq vers un serveur web Flask - Récupération des positions azimuth/élévation depuis l'API de Stellarium - Contrôle des servomoteurs via le serveur web et un ESP32.
Voilà, je me suis enfin fabriqué une petite station de radioastronomie mobile pour la raie à 21 cm de l'hydrogène, un projet qui traînait dans mes cartons depuis plusieurs années : - horn antenna diy + filtre/LNA sawbird HI + airspy mini SDR
1
6
0
Super temps pour tester mon setup de cartographie de la galaxie 📡🌌
1
Cet article a été une première pour moi. Mais peut-être pas la dernière.. Affaire à suivre.. Toujours une histoire de communications numériques, mais sans fil cette fois 😀
1
Merci aussi à Denis Bodor pour sa confiance, son professionnalisme et ses compétences techniques, ainsi qu'à toute l'équipe des Editions Diamond pour le formidable travail sur la mise en page, les relectures et corrections.
Merci aussi à Jean-Michel pour l'article qu'il a écrit en complément dans ce même magazine "Sonder un signal différentiel avec un oscilloscope", dans lequel il indique comment construire une sonde differentielle à moindre coût (les sondes commerciales sont assez onéreuses).
Merci à Jean-Michel Friedt qui m'a donné l'idée et poussé à écrire cet article, ce qui m'a permis de passer d'un travail un peu brouillon et encore superficiel a quelque chose de beaucoup plus abouti, et qui je l'espère pourra servir à d'autres.
En attendant, j'ai toujours été fasciné par la question du transfert d'informations sur les supports physiques tels que les câbles Ethernet. Cet article a été l'occasion de démystifier tout ça.
Avec des vrais bouts de LFSR, MLT-3 et autres sigles barbares sans lesquels les communications Ethernet ne pourraient pas avoir lieu. En espérant que personne ne fera d'indigestion 😀.
Au menu de l'article qui me concerne: décodage 10BASE-T en entrée pour s'ouvrir l'appétit puis les choses sérieuses arrivent avec le décodage 100BASE-TX (Fast Ethernet) et pour finir en douceur quelques réflexions sur le 1000BASE-T (Gigabit Ethernet).
Très content de partager le travail effectué sur le décodage Ethernet dans le magazine Hackable n°61 de juillet/août 2025 boutique.ed-diamond.com/nouv… disponible en ligne ou physiquement en kiosque, en tout cas un indispensable à lire sur la plage cet été 🏖