Très content de partager le travail effectué sur le décodage Ethernet dans le magazine Hackable n°61 de juillet/août 2025 boutique.ed-diamond.com/nouv… disponible en ligne ou physiquement en kiosque, en tout cas un indispensable à lire sur la plage cet été 🏖
Au menu de l'article qui me concerne: décodage 10BASE-T en entrée pour s'ouvrir l'appétit puis les choses sérieuses arrivent avec le décodage 100BASE-TX (Fast Ethernet) et pour finir en douceur quelques réflexions sur le 1000BASE-T (Gigabit Ethernet).
Avec des vrais bouts de LFSR, MLT-3 et autres sigles barbares sans lesquels les communications Ethernet ne pourraient pas avoir lieu. En espérant que personne ne fera d'indigestion 😀.
En attendant, j'ai toujours été fasciné par la question du transfert d'informations sur les supports physiques tels que les câbles Ethernet. Cet article a été l'occasion de démystifier tout ça.
Merci à Jean-Michel Friedt qui m'a donné l'idée et poussé à écrire cet article, ce qui m'a permis de passer d'un travail un peu brouillon et encore superficiel a quelque chose de beaucoup plus abouti, et qui je l'espère pourra servir à d'autres.
Merci aussi à Denis Bodor pour sa confiance, son professionnalisme et ses compétences techniques, ainsi qu'à toute l'équipe des Editions Diamond pour le formidable travail sur la mise en page, les relectures et corrections.
Jun 28, 2025 · 10:37 AM UTC


