Partie « recettes » du PLFSS adoptée.
Excellente nouvelle pour la démocratie parlementaire, qui sait résister au poids des vieilles habitudes et des pressions quand l’intérêt général est en jeu.
Continuons avec cet esprit de dialogue et de gravité pour la partie « dépenses ».
Excellente nouvelle ce soir pour notre démocratie !
Les députés viennent de décider de poursuivre le débat. Par ce vote sur la seconde partie du PLFSS, l’enjeu n’était ni de soutenir le Gouvernement ni d’approuver le budget de la Sécurité Sociale. Mais de permettre que le débat continue sur des sujets essentiels pour les Français : l’hôpital, les retraites, l’autonomie, le handicap, et notre protection sociale.
La majorité des députés a fait un choix de courage : celui de poursuivre le travail, malgré les divergences.
Les extrêmes ont préféré le blocage, le désordre, spéculant honteusement sur l’échec du débat démocratique et le blocage du pays.
Voter cette seconde partie, c’etait respecter le travail parlementaire et s’assurer que les compromis trouvés et à l’Assemblée nationale soient transmis au Sénat.
Ce qu’ont démontré les députés tout au long de ces premiers débats, et avec ce vote, c’est leur confiance dans la démocratie parlementaire. Nous pouvons nous en féliciter collectivement.
Je l’ai dit dans hémicycle, je veux le redire, ces derniers jours nous avons collectivement donné un exemple de démocratie.
Le travail va désormais se poursuivre, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, pour permettre l’adoption d’un budget qui porte des améliorations concrètes au service des Français.