La confirmation que Bruno Le Maire avait informé Emmanuel Macron par une lettre sur l’état désastreux des finances publiques alors que lui-même et l’ensemble du gouvernement, en parallèle, mentaient aux Français montre à quel point notre démocratie est malade.
Le Rassemblement national avait au contraire dit la vérité aux Français et dénoncé publiquement ces mensonges organisés pour couvrir des dérapages insensés du déficit public.
Le 3 juin 2024, alors que nos alertes et demandes de correction du budget restaient sans réponse du gouvernement pendant des mois, nous avions déposé une motion de censure pour exiger une loi de finances rectificative. En vain.
Nous l’avions clairement annoncé : le maquillage des comptes publics à quelques mois seulement des élections de 2024 devait nécessairement mener à une véritable « purge fiscale et sociale » imposée par la Macronie aux contribuables. Nous y sommes.
Ces mensonges ont évidemment porté atteinte à la sincérité des élections européennes de 2024.
Pire encore, quand Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale, il agit en parfaite conscience de l’état désastreux des comptes publics. Il n’en dit mot, à l’image de tout un système politico-médiatique qui cache la vérité aux Français pour faire barrage au Rassemblement national.