Monsieur le Ministre,
Merci pour votre réponse rapide.
1) Il était important qu'un membre du même gouvernement vienne recadrer sa collègue, Juliette Méadel, ministre de la Ville, qui prétendait que la totalité de la politique de la Ville en France ne coûtait que 609 millions d'euros. Grâce à vous, nous savons qu'un seul dispositif, pour un seul département, la Seine-Saint-Denis, coûte déjà 242 millions d'euros. Merci pour votre transparence et pour votre réactivité. Il est essentiel que les Français puissent voir comment d'autres que vous leur cachent les chiffres de nos dépenses.
2) Il y a néanmoins une chose qui m’étonne… Vous dites avoir demandé un rapport sur le coût et l’efficacité de la mesure. Alors, pourquoi semblez-vous me reprocher de m’interroger sur ce sujet ? Pourquoi avoir demandé ce bilan complet, dès votre prise de fonction, si tout va bien dans le meilleur des mondes, si « je feins de découvrir quelque chose que tout le monde sait » et que tout était déjà public ? Je ne feins rien : j’informe les Français sur une réalité connue uniquement des coulisses. Ils ne sont pas payés pour lire vos (trop nombreux !) décrets gouvernementaux ! Moi, c’est mon rôle.
Plus important : pouvez-vous désormais partager ce rapport avec nous, pour que nous soyons aussi rassurés que vous semblez l’être sur l’efficacité de l’action de l’Etat en Seine-Saint-Denis ?
3) Enfin, vous dites que cette prime reconnaît « un engagement au service de la République ». Donc les fonctionnaires des autres départements ne sont pas engagés au service de la République ? Il n’y a qu’en Seine-Saint-Denis qu’on doive « fidéliser » les fonctionnaires avec 12 000 par an. On se demande bien pourquoi !
4) Vous parlez des forces de l’ordre du 93 : j’ai précisément travaillé à leurs côtés, et je m’exprime en leur nom lorsque je parle « d’expatriation en zone de guerre ». Croyez-moi : ils sont bien plus nombreux à partager ce que je dis plutôt que ce que votre gouvernement fait.
Je considère que cette prime, comme toutes les composantes de la politique de la Ville, est l’un des coûts du laxisme et de la lâcheté de nos dirigeants. Faute de courage pour traiter les causes et rétablir l'ordre, ils essayent d'acheter, non plus la paix qui est devenue hors de prix, mais un peu de répit. Ce que je propose : moins de colmatage, plus de courage.
Madame
@knafo_sarah feint de découvrir une réalité que connaissent bien nos policiers, enseignants et agents de terrain en Seine-Saint-Denis.
Loin d’une « expatriation en zone de guerre », c’est un engagement au service de la République.
Ce décret datant de 2020 est public, la liste des emplois éligibles et les critères sont transparents. Au total, le coût de la mesure est de 242 millions d’euros en 2024, pour reconnaître l'engagement et fidéliser ces agents dans le département.
Dès ma prise de fonction, j’avais demandé aux services qu’un bilan complet en soit tiré avant la fin de l’année, afin d’établir si l’efficacité du dispositif a bien été démontrée.
Madame Knafo, qui prétend soutenir nos forces de l’ordre, devrait peut-être commencer par saluer celles et ceux qui choisissent de servir là où c’est le plus difficile.