L'Europe c'est 6% des émissions de CO2. La France 0.6%. Si l'Europe entière décarbone à 100% on peut espérer un gain sur le réchauffement entre 0.1 et 0.2°C en 2100.
Mais en réalité même pas car , principalement, on délocalise la production en Asie.
C'est juste débile
Un an de travail, une ligne française claire et courageuse pour conjuguer ambitions industrielle et climatique, un résultat à la hauteur des attentes.
L’Union européenne adopte dans sa nouvelle loi climat un objectif de réduction de 90 % de ses émissions d’ici 2040.
Cette loi prévoit à notre demande et au bénéfice de l’industrie européenne :
- La reconnaissance de la neutralité technologique, qui conforte (enfin !) la place du nucléaire aux côtés des renouvelables deux ans après la réforme du marché de l’électricité qui avait ouvert la voie ;
- L’introduction d’une préférence européenne pour défendre nos emplois, nos entreprises et nos savoir-faire face à la concurrence internationale ;
- Une clause de révision en 2030 pour ajuster le cap et un frein d’urgence sur les puits de carbone afin de tenir compte de leur incertitude sans déséquilibrer l’effort industriel.
Cela complète les avancées sur la taxe carbone aux frontières et les mesures de protection sur l’acier décarboné produit en Europe que la France a obtenues ces dernières semaines notamment pour son site de Dunkerque.
Ce résultat s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement du Président de la République pour une Europe souveraine, industrielle et ambitieuse sur le climat.
Fière d’avoir porté ces combats ces derniers mois. Heureuse qu’ils aient trouvé un aboutissement grâce à notre ministre Monique Barbut !