Agriculteur en #colza #blé #betteraves #maïs. Président @FNSEA, administrateur @FopProducteurs, président du CA d’@Avril Gestion. Maire de Trocy-en-Multien.

Trocy-en-Multien, France
Joined March 2012
Arnaud Rousseau retweeted
🔴 CRISE VITICOLE : @JeromeDespey, Vice-président de la FNSEA, a participé à une réunion d’urgence avec la Ministre de l’Agriculture au nom de la filière viticole. Résultat : Quelques premières aides concrètes et des engagements sur des mesures venir d’ici la fin du mois pour répondre à la crise du monde viticole On reste mobilisés ! 💪🇫🇷
Arnaud Rousseau retweeted
Aujourd’hui avec la filière viticole, nous avons participé au comité mixte viticole 🇮🇹/🇪🇸/ 🇫🇷. Nous avons fait le point sur la conjoncture, les marchés sur le contexte difficile de notre secteur avec des impacts majeurs liés aux crises climatiques, économiques et internationales. Nous attendons des décisions fortes de l'🇪🇺pour gérer les crises, notamment par des mesures d’arrachages et de distillations, et accentuer les moyens de la promotion vers les pays tiers. Le paquet va dans le bon sens mais doit être mis en place le plus rapidement. Nous avons demandé le maintien de l'OCM Viti vinicole avec un budget spécifique au niveau européen dans le cadre de la PAC post-2027 avec un budget qui ne doit pas être revu à la baisse dans le but de mettre des moyens à l'investissement, à la promotion et à la conquête de parts de marchés.
2
13
24
Arnaud Rousseau retweeted
Notre communiqué de presse 👇
Arnaud Rousseau retweeted
🔴 ALERTE SYNDICALE ! Le Parlement européen veut taxer les #engrais via une nouvelle taxe carbone ! 👉+100 à +150 € par tonne : un coup fatal pour la filière céréalière française ! ❌ Nous refusons une Europe qui punit une fois de plus les agriculteurs au lieu de les soutenir. La #FNSEA dénonce et se mobilisera contre cette surtaxe !
Arnaud Rousseau retweeted
🟢 VICTOIRE SYNDICALE ! #DNC : depuis le début du blocage, nous nous battions pour la reprise des exportations de bovins. ✅ Reprise actée dès le 1er novembre, dans un cadre sanitaire maîtrisé. Une avancée majeure pour la filière bovine qui témoigne du sérieux de nos éleveurs face à crise !
Arnaud Rousseau retweeted
🟢 VICTOIRE SYNDICALE ! Grâce à la mobilisation de nos réseaux FNSEA et @JeunesAgri, la signature des arrêtés de prélèvements de bassin est suspendue 6 mois dans la Vienne. Place aux études d’impact socio-économiques et à un plan d’action construit POUR nos agriculteurs !
Arnaud Rousseau retweeted
À la rencontre des sénateurs pour défendre la voix des agriculteurs et porter notre vision pour l’avenir. Budget, revenu, vitalité économique, cohésion des territoires : des enjeux majeurs qui appellent des décisions fortes. Face aux défis que traverse notre profession, nous portons des propositions concrètes. Au Sénat de s’en saisir pour répondre à l’urgence agricole et préserver notre souveraineté alimentaire.
3
9
20
Arnaud Rousseau retweeted
SOUTIEN à nos agriculteurs de la Vienne ! Vendredi, lors d’une mobilisation au Futuroscope, des agriculteurs ont été délogés par les CRS. Un choix regrettable des pouvoirs publics, qui préfèrent la force au dialogue. Avec les @JeunesAgri, nous avons obtenu un rendez-vous avec la Préfecture pour porter la voix du terrain. À nos agriculteurs : tenez bon !
Arnaud Rousseau retweeted
🔴 MOBILISATION SYNDICALE DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN La FNSEA s’associe à l’action organisée par la @COPACOGECA pour dire NON aux propositions inacceptables de la Commission sur la future PAC. Réaction de notre Secrétaire général, Hervé Lapie.👇 #PAC #FNSEA
Arnaud Rousseau retweeted
🚨 La FNSEA se mobilise à Strasbourg ce mardi 21 octobre, à 10h, devant le Parlement européen ! 🇪🇺 Aux côtés des syndicats du COPA-COGECA, nous disons NON à la casse du budget de la PAC. ❌ Pas de PAC affaiblie. ✅ Une Europe qui protège ses agriculteurs et sa souveraineté alimentaire.
3
22
35
Arnaud Rousseau retweeted
🚨 #DNC : décision incompréhensible ! L’interdiction unilatérale de l’État, des exportations de bovins met en péril tout l’élevage français. La #FNSEA appelle à des solutions de responsabilité : négociation européenne, export d’animaux vaccinés, contrôles renforcés. PAS à un blocage commercial !
Arnaud Rousseau retweeted
🚨 PLF 2026 : le Gouvernement prévoit une hausse fiscale sur le Superéthanol-E85 et sur le B100. Une mesure prise sans concertation, qui menacerait la décarbonation, le revenu agricole et notre souveraineté énergétique. 👉 La FNSEA s’associe à l’appel des filières pour le retrait de cette mesure brutale.
Pendant que la France s’enlise dans une instabilité politique qui fragilise l’action publique, le monde, lui, avance vite. La situation politique du moment ne doit pas mettre à l’arrêt notre économie ni la vie de nos territoires. Les menaces pour nos agriculteurs sont bien réelles : les taxes Trump, la perspective d’un accord Mercosur toujours en embuscade, ou encore la préparation accélérée de la prochaine PAC, avec en jeu la question vitale du budget agricole. Sur notre propre territoire, les crises sanitaires, les aléas climatiques et les tensions économiques continuent de frapper nos exploitations. Dans ce contexte, comme nous l’avions déjà souligné lors de la composition du gouvernement Lecornu I, la reconduction d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture est un gage de continuité et de connaissance des dossiers brûlants. Au-delà des clivages partisans, Annie Genevard a toujours témoigné de sa volonté d’apporter des solutions au monde agricole, dont elle connaît les priorités. Nous attendons d’elle qu’elle poursuive sans délai le travail engagé et qu’elle continue d’apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes des agriculteurs — à commencer par le paiement des aides PAC dès cette semaine.
8
38
71
Arnaud Rousseau retweeted
🎀 Enfin, en ce mois d’#OctobreRose, pensons aussi à la santé de celles et ceux qui nourrissent la France. Le dépistage sauve des vies, pensez-y ! #Prévention #Solidarité
1
5
1
11
Arnaud Rousseau retweeted
#DNC : aucun nouveau foyer détecté depuis le 18 septembre. Grâce au courage et à la responsabilité des éleveurs impactés et à leurs nombreux sacrifices la situation semble se stabiliser. Pour que les éleveurs puissent reconstituer au mieux leurs cheptels, nous demandons des indemnisations justes et exonérés d'impôts et de cotisations sociales qui doivent arriver rapidement.
2
3
5
Arnaud Rousseau retweeted
Le #Mercosur, c’est toujours non. Et ça restera non. Aujourd’hui, avec les @JeunesAgri, nous demandons au Président de la République de défendre une Europe agricole forte et souveraine. N’importons pas l’agriculture que nous ne produisons pas ! Même marché = mêmes règles !
Arnaud Rousseau retweeted
« Le pays a besoin d’un cap, d’une vision et d’un budget pour son agriculture. » Aujourd’hui, nous n’avons plus de Gouvernement. Le monde agricole, comme beaucoup de Français, est consterné par ce spectacle politique. Pendant que d’autres pensent à 2027, nous, nous travaillons pour 2030.
2
3
5
Arnaud Rousseau retweeted
🟢🚜 CONFÉRENCE DE PRESSE Dans un contexte politique chaotique, le monde agricole appelle à la responsabilité. Les @JeunesAgri & la FNSEA resteront des syndicats de propositions et de solutions. Pour l’agriculture, pour la France. 🇫🇷 #SommetElevage
6
11
25
Arnaud Rousseau retweeted
🚜🇫🇷 «L’agriculture française a besoin d’un cap», a martelé @QGuillous lors d’une conférence de presse au Sommet de l’Elevage ce mercredi, déplorant «le spectacle désolant que nous offre actuellement notre classe politique» 🙄  👉 Aux côtés de Jocelyn Dubost, président de @JeunesAgriAuRA, et des représentants de la @FNSEA et de la @EleveursBovins, le secrétaire général de Jeunes Agriculteurs a appelé Emmanuel Macron à «exprimer publiquement et sans ambiguïté son opposition à l'accord de libre-échange avec les pays Mercosur» 🇪🇺 💬 Jocelyn Dubost a lui salué «le travail remarquable et difficile face à la DNC du réseau JA/FNSEA, à tous les échelons». «L’autre menace, c’est le Mercosur. Pour nous, c’est inconcevable d’importer des tonnes de viande produites en Amérique du Sud dans des conditions moins-disantes», a ajouté le président de JA Auvergne-Rhône-Alpes 👊
1
10
21
Depuis deux ans, la France enchaîne les changements et recompositions gouvernementales. Chaque remaniement suscite son lot de commentaires. Mais, pour le monde agricole, la réalité est tout autre : pendant que les équipes se mettent en place et que les priorités se redéfinissent, nos fermes continuent de vivre une inquiétude grandissante face à l’absence de décisions claires et rapides. Les #agriculteurs français n’ont pas le luxe du temps politique. Ils attendent des réponses immédiates et concrètes sur leur #revenu, sur l’avenir de la souveraineté alimentaire, sur les #transitions à mener et sur la sécurité de leurs exploitations. À force de changements et de reconductions, c’est l’immobilisme qui domine. La #FNSEA appelle le nouveau gouvernement à sortir sans délai de cette parenthèse institutionnelle et à engager, dès maintenant, des actes forts pour l’agriculture française. Ces actes forts que nos agriculteurs attendent, @AnnieGenevard les connait et nous les avons rappelés au Premier Ministre @SebLecornu lors de notre rendez-vous de jeudi 2 octobre. Comme nous l’avons fait avec elle ces derniers mois et comme avec tous ces prédécesseurs, en tant que corps intermédiaire responsable, nous lui apporterons l’expertise et la vision qu’est la nôtre pour continuer à mener son action.
7
33
99