Pendant que la France s’enlise dans une instabilité politique qui fragilise l’action publique, le monde, lui, avance vite. La situation politique du moment ne doit pas mettre à l’arrêt notre économie ni la vie de nos territoires.
Les menaces pour nos agriculteurs sont bien réelles : les taxes Trump, la perspective d’un accord Mercosur toujours en embuscade, ou encore la préparation accélérée de la prochaine PAC, avec en jeu la question vitale du budget agricole.
Sur notre propre territoire, les crises sanitaires, les aléas climatiques et les tensions économiques continuent de frapper nos exploitations.
Dans ce contexte, comme nous l’avions déjà souligné lors de la composition du gouvernement Lecornu I, la reconduction d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture est un gage de continuité et de connaissance des dossiers brûlants.
Au-delà des clivages partisans, Annie Genevard a toujours témoigné de sa volonté d’apporter des solutions au monde agricole, dont elle connaît les priorités. Nous attendons d’elle qu’elle poursuive sans délai le travail engagé et qu’elle continue d’apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes des agriculteurs — à commencer par le paiement des aides PAC dès cette semaine.