Journaliste @le_figaro Chaque jeudi Le Club Figaro idées sur Figaro TV. @Europe1 le mardi, mercredi et vendredi. Aussi sur @cnews Combat le demi-habilat.

Joined August 2011
Eugénie Bastié retweeted
« La gauche culturelle ne comprend pas qu’en voulant tuer le film catholique “Sacré-Cœur” elle le soutient. » D'autant que ce docu-fiction apologétique, s'il vient de la sphère Bolloré, "n'est en rien d'extrême droite". share.google/euB7bZASW812Obh…
Tanguy me traite d'orthodoxe mondialiste parce que je veux taxer Shein 🤪
Replying to @EugenieBastie
Merci pour ce rappel de l’orthodoxie mondialiste mais on vous prouvera l’inverse.
Trump est communiste?
Entièrement d'accord mais si on met des taxe sur les produits étranger faudra pas chialer au soit disant communisme !
5
2
39
Le cas Shein montre l'incompatibilité qu'il y a à vouloir protéger absolument le pouvoir d'achat tout en voulant en même temps faire une proposition souverainiste de protection de la production française. C'était déjà le problème avec l'agriculture. L’obsession du consommateur au détriment du producteur fait partie d'un modèle étato-consumériste (Fourquet) à bout de souffle. Pendant ce temps les Etats-Unis taxent la marchandise chinoise.
This tweet is unavailable
Eugénie Bastié retweeted
Pour comprendre, en partie, le désamour entre la classe politique et les Français, il faut lire Demain, si tout va bien… (Albin Michel) de Marine Tondelier. On pensait, sans trop d'illusions, l'exercice d'écriture politique tout tourné vers les autres ; en l'espèce, il n'en est rien : moi, moi, moi et mes rencontres avec des citoyens reste le genre favori de nos élus. En cela, le livre de la députée écologiste est un condensé de narcissisme, qui concurrence dans ce registre ceux de Jordan Bardella et de François Ruffin – lesquels, pour échapper à la critique, entrecoupent habilement leurs récits personnels de témoignages de « vraies gens ». Le chapitre le plus déroutant est celui dédié à sa veste verte, devenue sa marque personnelle… Treize pages d'explications – soit plus que le chapitre sur « L'écologie est une géopolitique » – que devraient étudier tous les spécialistes du marketing politique. Marine Tondelier : un livre où il est question de sa veste… et surtout de son nombril w.lpnt.fr/2602407t via @LePoint
96
368
25
1,327
Un @LuchiniOfficiel époustouflant ce soir au @bouffesparis récitant Hugo. Tour à tour bouleversant sur la mort de Léopoldine, tordant sur les tables tournantes, océanique à Guernesey et splendide à Jerimadeth avec Booz endormi. La rencontre entre deux génies.
6
28
174
Je connais une école hors contrat traditionaliste qui a donné près d’une centaine de prêtres à la France en 30 ans. Je ne sais pas si les boomers lecteurs de Golias « encouragent » autant de vocations.
Un prêtre me disait que ce sont des rites que viennent chercher ces nouveaux ‘fidèles et non le Christ. Le Syllabus et pas les Béatitudes. D’ailleurs, beaucoup se découragent vite. Une religion extérieure souvent teintée de politique, sans métaphysique.
Je savais que c’était un gauchiste limité intellectuellement, j’apprends que c’est aussi un sale type.
Les gens qui se promènent dans les couloirs du train avec leur bébé qui hurlent dans les bras, c'est sympa de vouloir en faire profiter tout le monde mais c'est pas indispensable.
79
164
5
1,972
Eugénie Bastié retweeted
Mathieu 9 : 9-13 « Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de publicains et d'électeurs RN vinrent se mettre à table avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens dirent à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les racistes d'extrême-droite ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Vous avez raison les gars, j'ai merdé. Mea culpa. Vous faites bien de me rappeler que je ne suis pas venu appeler ces ordures nauséabondes mais bien les cuistres moralisateurs sûrs d'eux-mêmes comme vous. Cassons-nous d'ici. Pas de miséricorde pour les fachos. »
9
52
7
292
L’EUROPE SANS CHRISTIANISME N’EST PLUS L’EUROPE Contrairement aux critiques que j’ai pu lire ici et là dans le milieu catholique, j’ai trouvé passionnante la réflexion menée par Éric Zemmour dans La messe n’est pas dite. Le polémiste est beaucoup plus subtil et profond à l’écrit qu’il ne l’est à la télévision et que la caricature dont il fait l’objet dans le débat public.   Son propos n’est pas maurassien ni même nietzschéen comme on pouvait le craindre. Il ne voit pas dans le christianisme la religion des faibles ou comme un simple instrument de contrôle social. Il salue le christianisme comme processus de civilisation extraordinaire, ayant forgé l’Europe par la naissance de l’individu, la promotion de la raison et de la vie intérieure et in fine la possibilité de l’état nation.   Les quelque mitres molles qui s’indignent d’un propos qui serait purement identitaire et déracinerait le christianisme de la foi n’ont rien compris. Elles feraient mieux d’être humblement touchées qu’un français juif ait poussé l’assimilation à une telle incandescence qu’il brûle d’admiration pour les splendeurs du christianisme. Il n’a pas la foi? Mais qui sont ils pour rejeter avec un tel dédain celui qui rend grâce à l’Eglise d’exister dans un monde qui la méprise ? Mauriac que cite un certain évêque n’a t’il pas voué une admiration sans bornes à Barrès, le romantique individualiste rallié à l’Eglise par amour de la France ? Certes, on peut reprocher à Zemmour de vouloir sauver uniquement les formes du christianisme, formes qui ne vivent que par la foi de ceux qui les bâtissent. L’évangile sans l’Eglise est un poison, disait de Maistre, mais l’Eglise sans l’évangile est un musée. Reste que l’on constate que c’est là où les formes sont les plus préservées, dans l’Eglise traditionaliste (liturgie, hiérarchie, rites), que la foi est la plus vive et fait surgir le plus de vocations. Et il est certain que l’islamisation de l’Europe est un aiguillon qui joue certainement dans le frémissement religieux que nous voyons à l’œuvre aujourd’hui, sursaut que l’auteur souligne et appelle de ses vœux. On pourra bien sûr trouver trop radicales les solutions que propose Zemmour, et s’attrister qu’une réflexion métaphysique aussi profonde se conclue trop hâtivement par des calculs politiques. Mais il ouvre une conversation passionnante qui mérite d’être poursuivie.
Eugénie Bastié retweeted
🔴🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — Une association SUBVENTIONNÉE par des fonds PUBLICS met la PRESSION sur plusieurs cinémas du Gers pour faire CENSURER le film Sacré Cœur. L’association Ciné 32 a envoyé un mail à tous les établissements du département pour leur demander de NE PAS PROGRAMMER le film, qu’elle juge « ouvertement d’extrême droite ». Financée à 30% par des fonds publics (10% Conseil départemental, 10% Conseil régional, 10% Communauté d’agglomération Grand Auch), Ciné 32 dépend directement du soutien de trois présidents de collectivités, tous SOCIALISTES. (Sources : Le JDD / @EugenieBastie / @Stephane_Ravier)
Eugénie Bastié retweeted
POURQUOI NOUS NE VOULONS PLUS D’ENFANTS Admirable mise au point d’Olivier Rey sur le phénomène le plus inédit et le plus important de notre temps : la dénatalité. Le philosophe balaie l’hypothèse d’un recul de la fécondité qui serait essentiellement lié à des raisons économiques : l’humanité en a vu bien d’autres, sans pour autant renoncer à engendrer. Il aborde le cœur du problème : son aspect moral. Il faut voir selon lui, dans la dénatalité une forme de défection intérieure. « Il se pourrait que le refus d’engendrer soit l’expression d’une insatisfaction insue à l’égard de la vie telle qu’elle est menée et revendiquée » dans le monde moderne. Plusieurs raisons structurelles peuvent l’expliquer. D’abord, l’évaporation des communautés. La destruction du cadre approprié à l’accueil des enfants. La famille nucléaire (qui plus est fragilisée comme elle l’est aujourd’hui) est trop étroite : il faut une communauté plus large : domestique, famille étendue, communauté de voisinage, pour éduquer des enfants. Ensuite la généralisation de principes anti-éducatifs qui rendent les enfants insupportables et légitiment parfois l’absence de désir d’enfants. Enfin et surtout, le bonheurisme. L’idée qu’on ne pourrait faire des enfants que si l’on est sûrs à 100% de les rendre heureux. Mensonge parfois propagé par les parents eux mêmes quand ils affirment que les enfants ce n’est « que du bonheur ». La vie, ce n’est jamais « que du bonheur ». Les progrès extraordinaires du confort nous ont rendu trop douillets alors que c’est précisément l’adversité qui aiguise nos joies. Olivier Rey nous invite à renouer avec cette aventure qu’est l’accueil de la vie. Les enfants sont une aventure. Ce sont auprès d’eux, quand on les voit grandir, qu’on sent le passage de la du temps. La transmission est l’essence même de la vie.
Le maire d’Eauze Michel Gabas a organisé la diffusion du film Sacré Cœur dans sa commune, seule diffusion dans tout le département du Gers. Voilà ce que l’association Ciné 32, qui organise et coordonne la programmation du cinéma dans le Gers, association bien entendu subventionnée par le département a envoyé à TOUS les cinémas du Gers pour faire pression et empêcher la diffusion: « Il s’agit d’un film ouvertement d‘extrême droite chroniqué uniquement par des médias du même bord et des sites catholiques intégristes » @sajedistrib
Eugénie Bastié retweeted
On avance : désormais, on ne prétend plus que les milliardaires paient moins d’impôts que les smicards, comme on l’affirmait autrefois. Ils paient moins d’impôts que les cadres supérieurs. Très bien, attaquons-nous donc au matraquage fiscal des cadres supérieurs. C'est un problème central qui nous empêche non seulement d'attirer les talents étrangers mais aussi de retenir nos talents.
🗣 "Les milliardaires payent très peu d'impôt sur le revenu. C'est vrai si on regarde l'ensemble de l'intervention de la puissance publique, bien sûr elle est très redistributive, mais cela ne change rien au problème." ➡ @gabriel_zucman sur LCI
71
280
8
1,502
Le recadrage idéologique qu’il a subi pour avoir fait preuve d’ouverture d’esprit dit tout de l’hégémonie du gauchisme culturel à l’université.
Replying to @AgeMoyen
Puisqu'il semble qu'il faille enfoncer des portes ouvertes : non, je ne suis pas un compte d'ED, oui, le fascisme c'est mal, oui, les étudiant-es doivent pouvoir étudier en toute sécurité. Je suis désolé, là aussi, si mon action a laissé penser l'inverse.
75
214
15
1,611