Dans le projet de budget que je présenterai, des impôts augmenteront, d’autres diminueront.
Le Parlement débattra, amendera et votera la copie finale.
Nous allons y arriver.
🗞 Entretien pour @le_Parisien
leparisien.fr/politique/taxe…
Sep 26, 2025 · 4:15 PM UTC
Il faut être sourd pour ne pas entendre que les Français demandent plus de justice fiscale : la répartition de la charge au sein des impôts doit évoluer.
Taxer le patrimoine professionnel n'est pas la bonne réponse : l'entreprise n'est pas l'affaire que du patron, et nous avons besoin de capitaux français pour défendre notre souveraineté économique.
Au-delà de la dimension politique et économique, un débat technique existe aussi sur la réalité du rendement que cela rapporterait.
Le débat devra se poursuivre, mais il est ouvert avec les parlementaires.
Budget 2026 : je repars d’une page blanche. L'argent public est précieux comme jamais, il faudra faire des économies.
Il ne s'agira pas d'un budget d'austérité et de régression sociale : les moyens consacrés aux retraites augmenteront de six milliards d'euros, et de cinq pour la santé.
Je proposerai en revanche une réduction des dépenses de six milliards d'euros sur l'État et son train de vie. Cet effort devra s'accompagner d'une réforme de long terme de la structure étatique et de notre organisation territoriale, via la décentralisation.
Le débat sur la possibilité d'un autre système de financement de nos retraites sera un bon débat pour la présidentielle à venir.
La dernière réforme est-elle achevée et satisfaisante ? La réponse est non : il nous reste à régler la question de la pénibilité, ou des spécificités liées aux carrières des femmes.
La suspension de cette réforme ne règlerait rien à cela, et emporterait avec elle les mesures utiles aux salariés qui existent : hausse de 100 euros par mois de la retraite minimale, assurance vieillesse pour les aidants, surcote des pensions pour les mères de famille dès 63 ans...
Le gouvernement est sous le contrôle et même sous la tutelle du Parlement.
Le budget qui sera voté ne sera pas le budget initial du gouvernement, c’est une évidence.
J'attendrai des ministres qu'ils sachent négocier, revenir au travail parlementaire d'autrefois : dialoguer, aller chercher des compromis en séance jusque tard dans la nuit.
C'est une main tendue à tous les parlementaires, car personne n'aura raison seul, dans ce moment de responsabilité.













































